Mark


Maison des Arts Plastiques, Champigny-sur-Marne, 12/10-5/12/2015,
Artistes : Jimmy Beauquesne, Esther Coillet-Matillon, Manon Dard, Emmanuel Guillaud, Aude Laszlo de Kaszon, Jean-Baptiste Wejman

Curateur : Kevin Desbouis



All work and no play makes jack a dull boy, à nouveau, le manuscrit de Jack Torrance


2015, photographie N&B, document de performance

Pour la résidence et exposition collective 35h j’ai réalisé une performance qui interroge la question du travail pour un artiste. Sous la contrainte du temps, j’ai repris le manuscrit du personnage Jack Torrance crée par Stephen King dans son livre Shinning. Manuscrit qui apparait aussi dans le film de Stanley Kubrick. J’ai donc tapé la même phrase, jusqu’à ce que la machine elle-même finisse par ne plus fonctionner: All work and no play makes jack a dull boy.



Cher Jack, je t’écris pour te dire... 


2015, courrier manuscrit sous enveloppe

Suite à la performance et à la panne de la machine à écrire j’ai écrit au personnage fictif Jack Torrance, en ces débuts d’hiver, pour lui dire qu’il peut se sortir du syndrome de la page blanche et que s’il luttait il peut véritablement profiter de son séjour à l’Overlook Hotel pour se ressourcer en famille.




Le courrier était donc timbré et présenté lors de l’exposition, puis envoyé le dernier jour vers les Etats Unis, au Colorado, à l’hôtel du livre et du film. L’hôtel qui inspira Stephen King est en fait le Stanley Hotel, au Colorado. Sur place l’histoire est certainement célèbre, le courrier est peut être parvenu à destination. Aussi j’ai indiqué mon adresse dans le courrier, espérant une réponse de Jack.


Vue de l’exposition collective 35h, Maison des Arts Plastique, Champigny-sur-Marne

@ Jean-Baptiste Wejman 2007/2024
     ︎            ︎