Expositions :



DNSEP Bourges 2014












Matière pour écrivain

2014, photographie encadrée sous verre avec film rouge

De loin est visible une photographie derrière un verre rouge. En s’approchant on peut distinguer une île au large, au milieu l’océan.


Une table modifiée pour une machine qui génère un monde qui génère un personnage qui génère un voyage

2013, vidéoprojecteur, table IKEA lack, playstation 2, GTA San Andreas, moquette rouge

Le jeu est paramétré pour que le personnage principal voyage infiniment, de jour comme de nuit, quelques soit les saisons. La manette de jeu est bloquée sous un des pieds de la table, coupé pour l’occasion. Le carré de moquette de cinéma fait de cette installation un film à part entière.



Horologium antipodum

2013, réveil matin mécanique, fil

Réveil matin mécanique suspendu à l’envers par un fil, réglé l’heure de l’antipode du lieu d’exposition.

Du fil à retordre, “Les sept premiers ordres de complexité d’un nœud”, professeur Tait, 1884

2014, boucle vidéo, 10 minutes 01

Animation vidéo de cent quarante quatre nœuds mathématiques, apparaissant du plus simple au plus complexe en rotation antihoraire. Ces dessins vectoriels sont des reproductions de la première table de nœuds composée par le professeur Peter Guthrie Tait en 1884 dans On knots.



Coffre de voyage fabriqué avec du bois d’un port de Bretagne par mon père au forma d’une malle de transport de matériel technique de concert, cette dernière lui servant ainsi de socle et de caisse de transport d’œuvre d’art 

2014, coffre de bois posé sur une malle, prises de notes, crayons à papier, première planche à croquis de menuisier de mon père

J’ai conçu ce projet avec mon père, menuisier de métier. Nous avons réfléchi ensemble au statut de l’œuvre, en art et artisanat. Cette hybridation n’est pas fixe, elle est prévue pour voyager. C’est un objet de transit, en lien avec notre histoire familiale, du côté paternel ma famille a fui la Pologne. Nous sommes hybrides et nous pensons qu’en interrogeant notre héritage et notre filiation, la mémoire et nos lacunes, le dialogue se construit et nos identités s’affirment.
 

Le canari est un gardien qui veille sur nous

2014, installation, chaise de gardien de musée, cage et éléments pour canari

Au coin de l’exposition un canari fait office de gardien. Il fut autrefois le gardien des mineurs de fond. Il était leur système d’alarme pour se sauver des coups de grisou. Ici le canari nous prévient donc du danger, il surveille l’exposition, veille à notre survie.



Deux fenêtres sur cour pour une improvisation par deux joueurs de percussion dont l’un était le professeur de l’autre

2014, performance

Deux fenêtres en vis-à-vis sont ouvertes donnant sur la cour principale. A chaque fenêtre un joueur de percussion joue en réponse à l’autre en tentant de maîtriser l’écho. Le premier joueur était le professeur du deuxième, ensemble ils rejouent leur répertoire.



Mesures archéologiques de traces d’un chantier de construction d’un château médiéval du vingt-et-unième siècle 

2014, série de neuf photographies

Ensemble de mesures archéologiques prises au château de Guédelon en Bourgogne. Ce château est en construction depuis 1997 avec les techniques et les moyens du treizième siècle. Ces photographies sont une recherche archéologique sur un site d’archéologie expérimentale.



Archive fictive de la société fictive ACME Corporation d’une cent vingt septième invention faisant suite aux cent vingt six qui sont apparues lors des quarante six épisodes originaux de Road Runner & Wile E.Coyote

2014, projecteur de diapositives, écran, diapositives

Cette projection présente un faux document de l’entreprise fictive ACME qui aurait pu être à la base d’une des inventions présentes dans le dessin animé de Road Runner. C’est un scénario possible, en poussant plus loin une fiction dans le réel, de trois types de poursuites à produire avec un gadget. Les trois trajectoires possibles imaginées présentent alternativement un succès puis un échec du coyote.



L’écho est peut être une mesure de l’espace dans le temps

2014, ensemble d’outils de mesure suspendus à un panneau d’outillage

Associations d’un métronome et d’un fil à plomb, d’un sablier et d’une corde treize nœuds qui est un des outils du bâtisseur du Moyen-Age qui pouvait ainsi transmettre ses ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la lecture et du calcul, d’un carnet de notes et d’une boussole, et enfin d’un clap de cinéma détourné pour sonner l’unité sonore à mesurer. Le tout est accroché à un panneau d’outillage.


︎           ︎